A Propos de Mémoires de l'Ain 39-45

Information sur la Société

Cette association, « Mémoires de l'Ain 1939 - 1945 », a pour but l'histoire, le patrimoine et la mémoire de l'Ain durant la Seconde Guerre Mondiale, comme une leçon d'histoire vivante pédagogique, guidée par le respect et la volonté constante de rendre hommage à tous les anonymes mais aussi de rendre compte de l'Histoire d'une manière scientifique et objective. 

MdAin 39-45 : devoir de Mémoire

    Cette association, " Mémoires de l'Ain 1939 - 1945 ", a pour but l'histoire, le patrimoine et la mémoire de l'Ain durant la Seconde Guerre Mondiale, comme une leçon d'histoire vivante pédagogique, guidée par le respect et la volonté constante de rendre hommage à tous les anonymes mais aussi de rendre compte de l'Histoire d'une manière scientifique et objective. 
Les membres de l'association qui le désir, peuvent reconstituer, les Maquis et FFI de l'Ain ainsi que la 45e DI US, avec la plus grande rigueur en matière d'uniformologie et de manœuvres militaires. S'ils le désirent, et dans la mesure où leur tenue est complète, les membres de l'association pourront participer aux grands rassemblements de reconstitution, cérémonies, bivouacs, commémorations, concernant la période déterminée plus haut, tant en France qu'à l'étranger, soit a tire individuel, soit en compagnie des autres membres de l'association. Enfin, le but de l'association est de faire connaître la reconstitution historique comme discipline à part entière et non comme une mascarade folklorique approximative.

Afin de discuter et adhérer à l'association, venez vous inscrire sur le forum et prendre contact avec les membres de l'association :
http://ffi01.forumactif.net/

Témoignages

Afin de conserver la mémoire des témoins et des acteurs de la Seconde Guerre Mondiales  et de la transmettre, 70 ans après, l'association Mémoires de l'Ain 39-45, première association d'histoire sur la Seconde Guerre dans l'Ain, a réalisée un questionnaire destiné aux personnes qui ont vécu durant la période 1939 - 1945. Ce questionnaire a pour but de collecter des témoignages afin de les archiver.

Si vous connaissez dans vote entourage ou votre famille une personne qui a vécu durant la Seconde Guerre et qui désirerait laisser une trace de son vécu, n'hésitez pas à télécharger le fichier joint, en cliquant sur l'image, le lui faire remplir et nous le retourner à l'adresse indiquée sur le formulaire ou par courriel à sehri01@gmail.com.
merci