A Propos de Mémoires de l'Ain 39-45

Information sur la Société

Cette association, « Mémoires de l'Ain 1939 - 1945 », a pour but l'histoire, le patrimoine et la mémoire de l'Ain durant la Seconde Guerre Mondiale, comme une leçon d'histoire vivante pédagogique, guidée par le respect et la volonté constante de rendre hommage à tous les anonymes mais aussi de rendre compte de l'Histoire d'une manière scientifique et objective. 

MdAin 39-45 : devoir de Mémoire

    Cette association, " Mémoires de l'Ain 1939 - 1945 ", a pour but l'histoire, le patrimoine et la mémoire de l'Ain durant la Seconde Guerre Mondiale, comme une leçon d'histoire vivante pédagogique, guidée par le respect et la volonté constante de rendre hommage à tous les anonymes mais aussi de rendre compte de l'Histoire d'une manière scientifique et objective. 
Les membres de l'association qui le désir, peuvent reconstituer, les Maquis et FFI de l'Ain ainsi que la 45e DI US, avec la plus grande rigueur en matière d'uniformologie et de manœuvres militaires. S'ils le désirent, et dans la mesure où leur tenue est complète, les membres de l'association pourront participer aux grands rassemblements de reconstitution, cérémonies, bivouacs, commémorations, concernant la période déterminée plus haut, tant en France qu'à l'étranger, soit a tire individuel, soit en compagnie des autres membres de l'association. Enfin, le but de l'association est de faire connaître la reconstitution historique comme discipline à part entière et non comme une mascarade folklorique approximative.

Afin de discuter et adhérer à l'association, venez vous inscrire sur le forum et prendre contact avec les membres de l'association :
http://ffi01.forumactif.net/

Témoignages

Afin de conserver la mémoire des témoins et des acteurs de la Seconde Guerre Mondiales  et de la transmettre, 70 ans après, l'association Mémoires de l'Ain 39-45, première association d'histoire sur la Seconde Guerre dans l'Ain, a réalisée un questionnaire destiné aux personnes qui ont vécu durant la période 1939 - 1945. Ce questionnaire a pour but de collecter des témoignages afin de les archiver.

Si vous connaissez dans vote entourage ou votre famille une personne qui a vécu durant la Seconde Guerre et qui désirerait laisser une trace de son vécu, n'hésitez pas à télécharger le fichier joint, en cliquant sur l'image, le lui faire remplir et nous le retourner à l'adresse indiquée sur le formulaire ou par courriel à sehri01@gmail.com.
merci

règlement des sorties Histoire Vivante de Mémoires de l'Ain


Nous allons passer un moment ensemble que nous souhaitons chaleureux et convivial. Cependant il nous paraît indispensable de mettre en place des règles de comportement afin d’éviter tout incident préjudiciable. La participation aux bivouacs implique que les gens ont lu le règlement intérieur et qu’ils s’engagent à le respecter.
Afin de se rappeler et de perpétuer le souvenir des combattants de la Seconde guerre Mondiale dans les meilleurs conditions possibles, nous vous rappelons les points suivants :

- Le campement sera disposé selon un ordre précis. Les véhicules modernes sont bien sûr interdits dans la zone réservée à la reconstitution. Chacun devra veiller à laisser le terrain dans un état de propreté irréprochable.
- Chaque association s’engage à se que ses membres soient habillés de manière conforme à l’époque et historique : tout anachronisme est à proscrire : mauvais uniforme, vêtements pas d’époque, montre, lunettes du XXIe siècle.
- Dans le camp et durant toute la durée de l’événement, de 8 heures à 20 heures, sans interruption, chaque groupe devra faire vivre son bivouac en présentant uniformes, matériels, campement et armement afin d’être le plus pédagogique possible et organisera cette vie avec des activités (instruction, drill, patrouille, revue, ect …) ; ils devront aussi cuisiner et se comporter de manière la plus archéo-compatible possible ; tout ce qui est visible (nourriture, bouteille, sacs,…) doit avoir l’aspect 1939 - 1945.
- Tout adhérent doit respect à l’authenticité due à l’époque quel que soit le domaine (attitude, habillement, nourriture, équipement.) Tout effet moderne sera caché. Provocations, tenues débraillées, vociférations, état d’ébriété sont à proscrire. L’association se réserve le droit d’exclure toute personne qui ne respecterait pas ce règlement intérieur.
- Les femmes et les enfants, même s'ils ne sont pas dans les rangs, tiennent une place toute aussi importante que les soldats dans le sérieux de la Reconstitution. Ils sont donc soumis aux mêmes critères d’authenticité et de rigueur que les messieurs.
- Les mineurs, rappelons-le, sont sous la responsabilité de leurs parents quelque soit les activités qu’ils réalisent. C’est aussi le cas du matériel que possède chaque reconstituteur. Les mineurs ne sont pas autorisés à porter une arme ni parader en uniforme.

Règles de sécurité à observer lors des exercices et des bivouacs :

- Rappelons que la législation en vigueur sur les armes s’applique pendant toute la manifestation.
- Les participants veilleront à ne pas allumer de feux et à ne pas utiliser de flammes nues sous les tentes.
- Tout soldat, dès qu’il porte une arme, doit être sérieux et attentif aux ordres donnés.
- Cette liste de règles de sécurité, si elle est très complète, n’est pas exhaustive. Tout acte dangereux pour soi ou pour autrui doit être prohibé par les participants. L’organisation pourra décliner toute responsabilité en cas de non respect de ces règles.
Le bureau et le Conseil d'administration de Mémoires de l'Ain