l'armée française : articles en ligne

Les SAS en Bresse

Le 2e SAS, ou 2e RCP, combat à Sennecey le Grand, en Bourgogne, où le Capitaine de Roquebrune et 4 jeeps attaquent plus de 3.000 allemands qui stationnent dans les rues de la ville, en route vers la trouée de Belfort. Partout, le feu cloue des centaines d'ennemis. A la sortie du village, les jeeps se trouvent face à face avec un autre convoi ennemi qui arrive. Les premiers camions, incendiés, barrent la route. Il ne reste qu’une seule issue : repasser par Sennecy. Arrivant à la sortie de la petite ville, les jeeps font demi-tour et repassent sur leur itinéraire. Les camions incendiés et les corps couchés en travers des rues gênent le passage des jeeps. Les SAS se dégagent au corps à corps. A la sortie, trois d'entre eux parviennent de la première jeep, blessés, se dégage à travers champ.
Le 6 septembre, les 25 SAS des capitaines Rouan et Poro, aidés de 125 FFI, s’emparent de Montceau-les-Mines puis s’installent en bouchon sur la route et la voie ferrée. A midi, un train se présente et déraille sur la coupure préparée. Ils font croire à des forces ennemies très supérieures en nombre que l'effectif d'une Division les encercle.
Au moment où quelques maquisards récupèrent les armes et rassemblent les prisonniers, survient un train blindé et parviennent à leur faire croire à leur supériorité en nombre et le capture. En quelques instants, au prix de deux tués, les parachutistes se retrouvent à la tête de 500 prisonniers, deux trains, deux chars, plusieurs canons et 500 armes diverses tandis que l’ennemi laisse sur le terrain 20 tués et 32 blessés. Le 12 septembre 1944 les sas - rcp qui ont été parachuté en Saône-et-Loire passent bien dans l'Ain, par Pont-de-Vaux direction le Jura où ils vont être rattaché à ... la 45e DI US et faire des missions de reconnaissance entre Chalons et Autun.

Plus...

Le 24e BCA en 1944

Le bataillon territorial du pays de Gex qui entre dans la composition du 24e BCA en octobre 1944. Il est alors composé de l’amalgame des 24e bataillon de la Loire, versé dans le 24e BCA le 1er avril 1945 ; le 2e bataillon des Glières versé dans le 24e BCA en décembre 1944 ; le  Bataillon Bulle qui entre dans le 24e BCA le 16 décembre 1944 et le  5e bataillon de la Loire qui entre au 24e BCA le 1er avril 1945.
Le 24e BCA combat au col de la Faucille au col des Rousses puis descend en Savoie, en Ubaye, au Lauzet, les Thuiles, la Condamine, col de Larche le 26 avril 1945, à la Roche la Croix et entre en Italie dans la vallée de la Stura avant d’entrer dans la 5e BD et d’occuper l’Allemagne.

Plus...

Le 5e RTM

Le 5e régiment de tirailleurs marocains est issu du 65e créé en 1920. Le 5e RTM est créée en 1929. IL fait les campagnes du Maroc en 1925 – 26, de Syrie en 1926.
Il prend garnison à Bourg et à Belley jusqu’en 1939 puis part à Oujda jusqu’en 1943. IL fait la campagne de France.
Le 1er mai 1943, il entre dans la 2e Division d’Infanterie Marocaine et participe à la campagne d’Italie, à partir de novembre 1943 sur des terrains difficiles puis d’Allemagne. Il se distingue dans à Garigliano, les Abruzzes, à Montbéliard en 1944 puis dans la Fôret Noire. Il obtient la croix de guerre avec 3 citations le 3 novembre 1944.

Plus...

le 5e régiment de dragons

Le bataillon de l’ORA de l’Ain, agit sur la rive droite de la Saône, sur la route de Trévoux à Mâcon, forme le 5e DBA de la 1ère division alpine FFI, sous les ordres du capitaine Martignon.
Devenu 27e division d’infanterie alpine le 16 décembre 1944, le bataillon ORA de l’Ain devient 5e escadron du 5e régiment de dragons.
Le régiment n’a alors pas encore de véhicules blindés. Les dragons perçoivent leurs houseaux, des éperons et des vélos. Ils agissent alors dispersement entre Beaufort et Embrun. Le régiment est regroupé à Montmélian en janvier 1945. Le régiment compte 32 officiers et 721 dragons. Le 12 février, le régiment relève le 2e bataillon  du 99e régiment d’infanterie alpine, majoritairement composé de Maquis de l’Ain et du Haut Jura, dans la vallée de l’Ubaye. La 6e compagnie du 99e RIA est remplacée par le 2e escadron lui-même remplacé début avril par le 1er bataillon du 159e RIA. Les escadrons du 5e dragons se regroupent alors à Jausiers.
En mars 1945, le 5e dragons participe à une offensive, conjointement avec lune compagnie du 99e RIA, du 1er bataillon du 159e RIA et un groupe de SES, pour dégager la vallée de l’Ubayette et du col de Larche. La vallée est défendue par les escadrons de reconnaissance de la 34e division d’infanterie.

Les allemands sont protégés par des ouvrages bétonnés et renforcés d’une compagnie italienne du 3e régiment de grenadiers de la division Littorio. L’attaque a lieu le 22 avril, le 23, la route de Larche est prise : la route de l’Italie est ouverte.  

Plus...